reglementation-thermique-rt2012

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Vous prévoyez d’ajouter une extension de plus de 50 m2 à votre habitation actuelle ? Vous êtes donc concerné par la réglementation thermique 2012 (RT2012).

La RT2012, qu’est-ce que c’est ?

Conformément à l’article 4 du Grenelle de l’environnement, toute nouvelle construction doit se conformer aux exigences de la réglementation thermique 2012.

 

L’objectif de cette réglementation est de réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions afin de ne pas dépasser les 50 kWhep/m2/an et ainsi de développer le label BBC (Bâtiment basse consommation).

 

Lors de la construction, le maître d’œuvre devra désormais prendre en compte trois critères :

 

  • Le Bbio (besoin bioclimatique) : ce sont les besoins en énergie qui comprennent le chauffage, les lumières et le refroidissement. Un seuil Bbiomax ne doit pas être dépassé.
  • La Cep (consommation d’énergie primaire) : cela comprend également le chauffage, l’éclairage et le refroidissement, mais également la production d’eau chaude sanitaire ainsi que l’obligation d’installer un système d’énergie renouvelable tels que la pompe à chaleur par exemple.
  • La Tic (Température intérieure conventionnelle) évalue le niveau de confort estival sans système de refroidissement.

Dans les faits, comment la RT2012 s’applique-t-elle ?

Le contrôle de l’application de la RT2012 s’effectue à deux étapes importantes de votre construction :

 

En premier lieu, vous devrez fournir une attestation lors de la demande du permis de construire afin de certifier la prise en compte de la réglementation thermique 2012 dans votre projet de construction. Il est donc très important d’y prêter une attention particulière dès le début du projet afin de ne pas se voir refuser le permis de construire.

 

Le deuxième point de contrôle s’effectue à l’achèvement de votre maison par un bureau de contrôle certifié par l’état et l’établissement de l’« attestation RT2012 finale » accompagnée d’un diagnostique de performance énergétique (DPE).

Le tout doit être signé par un contrôleur technique ou diagnostiqueur immobilier DPE qui effectuera plusieurs vérifications visuelles sur site ou de documents dont l’étanchéité à l’air, la production d’énergie, l’isolation et le système d’énergie renouvelable.

Cette réglementation thermique peut paraître contraignante, mais au bout du compte c’est vous qui en serez le plus satisfait au vu des économies réalisées chaque année sur vos factures énergétiques. L’état développe d’or et déjà une nouvelle règlementation pour 2020 (RT2020) et prévoit d’aller plus loin en prenant en compte des critères complémentaires tel que la qualité de l’air intérieur par exemple.

Ci-dessous une vidéo plutôt bien pensée sur la RT2012 réalisée pour le Crédit Agricole e-immobilier.