Site Loader
Prendre rendez-vous
maison-ecologique-maisons-berkan

Tendance des constructions 2022 : La maison écologique

Plus qu’une mode, la maison écologique est devenue en quelques années une véritable nécessité. Fini les étés trop chauds et les hivers passoires qui ne cessent de plomber encore et encore votre budget.

Cette nouvelle génération de construction vous promet un meilleur confort de vie et un plus grand respect de l’environnement, ce qui n’est pas du luxe de nos jours.

En premier lieu, voyons ensemble ce qu’est une maison écologique

Pour qu’une maison soit considéré comme respectueuse de l’environnement, elle doit répondre à certaines conditions : 

  • être construite avec des matériaux naturels comme la pierre, le bois, la paille ou encore la terre.
  • utiliser des énergies dites vertes, ce sera le cas en installant des panneaux photovoltaïques ou un poêle à bois pour ne citer que les plus répandus. 
  • Mettre l’accent sur la santé des futurs occupants. En utilisant des matériaux non toxiques et en optimisant la qualité de l’air grâce à l’installation d’un système de ventilation efficace. 

La construction doit également s’intégrer au mieux dans son environnement. En réfléchissant à un positionnement judicieux de la maison par rapport au soleil par exemple, elle bénéficiera d’un ensoleillement optimal en hiver et sera de ce fait moins énergivore. 

L’utilisation de matériaux locaux et la réduction maximale des déchets laissés sur le chantier constitueront des éléments importants du cahier des charges de l’habitation verte.

Un geste pour la planète et pour notre santé en somme !

Quel coût pour une maison écologique ?

L’utilisation de matériaux plus qualitatifs entraîne forcément un surcoût sur la construction, il est environ de 10 à 20 % par rapport à une maison classique. 

Cependant, n’oubliez pas que l’argent supplémentaire mis lors de la construction vous sera en quelque sorte rendu par une consommation énergétique plus économe qu’une maison traditionnelle. Grâce à des factures plus douces, votre investissement écologique sera vite rentabilisé.

Un petit effort financier pour une meilleure qualité de vie et un respect de la nature qui nous entoure. 

N’oubliez pas, il n’y a pas de planète B 😉

L’équipe Maisons Berka

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Post Author: mberkan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *