Site Loader
Prendre rendez-vous
amenagement-interieur-maison-neuve

Pensez vos aménagements extérieurs avant la construction

Vous avez le nez dans les plans de maison, les yeux et les oreilles partout afin d'imaginer une décoration d'intérieur qui vous correspond, mais avez-vous pensez au jardin ? Une chose en plus me direz-vous...vous verrez plus tard, rien ne presse... Et bien, c'est là que vous faites fausse route !

L’aménagement extérieur, cela se décide également en amont de la construction, du moins dans les grandes lignes. C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous. 

Alors, par où commencer ?

Par la maison pardi ! Sera-t-elle au milieu ou en limite de terrain ? Après avoir vérifié le PLU (plan local d’urbanisme), tout dépendra de la nature du sol, de sa surface et de vos préférences bien sûr.

L’idéal  conseillé pour un ensoleillement optimisé et ainsi diminuer les besoins énergétiques serait d’avoir une orientation à 50 % au sud, 20 % à l’ouest, 20 % à l’est et 10 % au nord. Je vous laisse vous débrouillez avec ce casse-tête 😉 Tout ceci est purement indicatif même si l’objectif est de s’en rapprocher au maximum.

Une fois la construction en place, voici les postes auxquels vous devrez penser pour votre extérieur :

  • à l’accès des véhicules et des piétons. Afin de bien positionner portail et portillon, mais également les chemins en gravillons ou goudron.
  • à la terrasse que l’on oriente en général plein sud pour une exposition optimale au soleil, on conseille une surface d’environ 20 m2 pour pouvoir en profiter en famille sans être trop à l’étroit. Viendra ensuite le choix du revêtement, sur lequel vous pourrez vous pencher plus tard.
  • pour les familles avec jeunes enfants, une aire de jeux est souvent fortement souhaité, mieux vaut encore une fois prévoir l’emplacement pour éviter le piétinement des plantations ou les bruits de jeux trop proches de la terrasse.
  • vous laisserez-vous tenter par un potager ? Encore une fois, l’exposition et les vents seront à l’ordre du jour afin d’avoir une bonne production de fruits et légumes.
  • Qui dit potager, dit souvent également chalet de jardin, le mieux est de prévoir une dalle de béton pour son installation. De plus, selon sa dimension, il devra soit être déclaré en mairie (entre 5 et 19 m2), soit une demande de permis de construire devra être faite (à partir de 20 m2).
  • enfin, je finirai par la piscine enterrée, qui ne concerne pas tout le monde, tout dépend de votre région et de votre budget. En la faisant réaliser en même temps que la maison vous pourrez économiser quelques sous, pensez-y.

Cette liste non exhaustive est déjà une très bonne base. Pensez à ses choses en amont permet d’optimiser les dépenses et d’éviter beaucoup de stress. Un portail mal positionné coûte très cher à déplacer !

Il ne vous restera par la suite qu’a planter de jolies fleurs et arbustes afin d’apporter couleurs et sérénité à votre nouvel espace extérieur bien pensé.

 

L’équipe Maisons Berkan

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Post Author: mberkan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *