Site Loader
Prendre rendez-vous
maison-neuve-canicule

Nos conseils pour construire une maison qui restera fraîche en été

Les vagues de canicules se faisant de plus en plus nombreuses, il est indispensable de trouver des solutions afin de garder une maison fraîche. Beaucoup pense à l’installation d’une climatisation ; souvent coûteuse et pas trop écolo. Ne serait-il pas plus simple de prendre les bonnes décisions lors de la construction de votre maison neuve ?

Voici des astuces d’architecture et de bon sens importantes afin que votre nouvelle habitation reste agréable à vivre même lors de fortes chaleurs.

La conception de la maison

Le choix du matériau principal de la construction est crucial lorsqu’il s’agit de la gestion de la chaleur. Pour une plus grande résistance à cette dernière, nous vous conseillons d’opter pour la brique monomur fabriquée en terre cuite en structure alvéolée, son épaisseur se situant entre 30 et 37 cm, elle est plus épaisse qu’une brique traditionnelle. Plus coûteuse que le parpaing, sa performance thermique fait la différence.

Concernant la forme architecturale, il est souvent conseillé d’opter pour des formes simples cubiques ou rectangulaires afin d’éviter la déperdition de chauffage ou de fraîcheur. 

L’isolation

Dans le cas où vous avez opté pour une structure en parpaing avec une contre-cloison ; choix bien l’isolant se situant entre les deux.

Le paramètre important à prendre en compte est le temps de déphasage ; en résumé le temps que va mettre la chaleur extérieure à traverser un isolant thermique.

Plus l’inertie de ce dernier sera longue (entre 10 et 12h) mieux se sera. Imaginons qu’en été la température maximum soit atteinte à 15h, si l’inertie de votre isolant est de 10h, vous ne subirez pas de coup de chaud.

La laine de bois est considérée comme le meilleur isolant avec 12h de déphasage. L’avantage est qu’elle est écologique vu qu’elle provient du recyclage de scierie ; l’inconvénient principal est son prix : entre 27 € et 150 € le m².

Brise-soleil

Un bon moyen pour réduire la chaleur estivale, tout en laissant passée la lumière dans votre habitation : poser des brise-soleil au-dessus de toutes les fenêtres côté sud.

L’installation de brise-soleil peut contribuer à affirmer un esthétisme moderne à votre maison. L’inconvénient reste le prix, puisque pour une protection optimale, il sera plus judicieux d’opter pour des modèles avec des lames de bois  mobiles afin de s’adapter à la trajectoire du soleil.

Aménagement extérieur

Souvent négligé par faute de budget nécessaire, il reste pourtant un point clé de votre confort intérieur. L’aménagement extérieur va offrir une protection naturelle contre la chaleur. Bien penser la plantation des végétaux sur votre terrain va permettre d’avoir un ombrage qui soulagera l’habitation des puissants rayons du soleil.

Même si certains de nos conseils ont tendance à gonfler un peu votre budget, nous sommes sûr que vous réaliserez leur importance lorsque votre nouvelle habitation subira les prochaines fortes chaleurs estivales. Ces choix vous éviteront probablement l’installation d’une climatisation. La planète vous en remerciera également. N’oubliez pas que nous n’avons pas de planète B.

 

L’équipe Maisons Berkan

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Post Author: mberkan