Site Loader
Prendre rendez-vous
maison-neuve-avec-piscine

Et si vous rajoutiez une piscine sur vos plans de construction ?

Les beaux jours arrivent et avec eux les fortes températures également. Quoi de mieux qu'une piscine pour supporter cette chaleur estivale ? Si vous avez un projet de construction de maison pourquoi ne pas prévoir la réalisation de la piscine dans vos plans ? Cela peut s'avérer judicieux, moins stressant et surtout plus économique.

Une piscine enterrée implique une réglementation, des démarches administratives, des consignes de sécurité, des assurances, etc. Profitez de votre projet immobilier pour faire un tout en un. Nous vous expliquons cela plus détail ci-dessous.

Réglementation de piscine

Lorsque vous avez un projet de construction de piscine, une déclaration préalable de travaux ou permis de construire doit être déposé à la mairie avant le commencement du chantier.

Pour rappel :

Une piscine inférieure à 10 m2 ne demande aucune formalité

Une piscine entre 11m2 et 99 m2 impliquera une déclaration de travaux

Une piscine de plus de 100m2 demandera le dépôt de permis de construire.

Il existe également une réglementation en matière de sécurité. Celle-ci prévoit l’obligation d’installer un abri, une couverture ou une alarme afin d’empêcher l’accès à la piscine aux enfants de moins de 5 ans sans surveillance.

De plus, une assurance piscine doit être souscrite avant le début des travaux afin de vous protéger en cas d’accident, mais également afin de bénéficier des garanties achèvement, décennale et biennale qui débutent dès la fin des travaux.

L’ avantage d’intégrer un projet de piscine en même temps que le projet de construction de maison est bien évidemment qu’il pourra être géré par le constructeur, vous n’aurez donc qu’un seul permis de construire à déposer et vous bénéficierez des garanties du constructeur de maisons individuelles. Le bassin sera terrassé et coulé en même temps que la dalle de la nouvelle construction ce qui vous reviendra probablement moins cher qu’en le réalisant dans un second temps.

Voyons maintenant les étapes proprement dites du projet baignade.

Étapes de la construction

Définir le lieu

Avant toute chose, il faudra déterminer l’implantation de la future piscine. Idéalement placer au soleil, à l’abri du vent et des regards.

Une obligation légale existe également pour des personnes qui souhaiteraient la construire en limite de propriété. Celle-ci doit être positionnée de façon à ce que le premier bord de la piscine se situe à 3m de la clôture du voisin.

Une fois l’emplacement choisi, un traçage sera réalisé.

Le terrassement

Le chantier commence, en plus de l’emplacement et de la profondeur de la piscine, le terrassement prévoira les chemins d’accès à cette dernière ainsi qu’au local technique.

Structure

Il vous faudra choisir entre une piscine en béton coulé, béton projeté, kit de piscine, etc. Si vous prévoyez la piscine en même temps que la construction de votre future maison, la structure sera réalisée de préférence en béton, car nous avons les corps de métier nécessaires.

Raccordements et Canalisations

Étape importante pour la pérennité de votre piscine, il faudra installer le circuit électrique ainsi que les tuyaux pvc qui relieront la structure au local technique. Ce dernier pourra abriter la pompe ou pompe à chaleur, le filtre, mais également un électrolyseur pour le traitement de l’eau. Une courte distance entre le local technique et la piscine est recommandée.

Remblaiement

Une fois chaque élément contrôlé, la terre évacuée servira de remblai autour du bassin.

Revêtement et Construction du Local technique / Pool House

Ces étapes seront effectuées par des professionnels spécialisés. Le revêtement ainsi que le contour de la piscine entre plus dans le domaine esthétique et décoratif.

Quant aux installations techniques qui composeront la pool house, il faudra faire appel à un professionnel habilité ou peut-être préférerez-vous le faire par vous-même.

Comme vous pouvez le constater, un projet piscine peut être grandement simplifié en étant confié à votre constructeur de maisons individuelles. Maisons Berkan vous accompagnera et gèrera votre projet dans son ensemble. Il ne vous restera plus qu’a effectuer les finitions qui feront la différence avec la piscine du voisin.

L’équipe Maison Berkan

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Post Author: mberkan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *