Jusqu’alors soumis à la réglementation thermique (RT 2012) le secteur du bâtiment doit maintenant prendre en compte de nouvelles exigences environnementales avec la récente réglementation RE 2020.
Cette dernière leur impose un défi de taille : faire en sorte que les bâtiments neufs soient encore plus respectueux de l’environnement et surtout s’adaptent aux changements climatiques !
Quels seront les principaux critères de cette nouvelle réglementation ? à partir de quand s’appliquera t-elle ? On vous explique tout ci-dessous.
Initialement prévue pour 2020, d’où son appellation, la Nouvelle réglementation qui a été repoussée plusieurs fois à cause de la crise sanitaire du Covid 19, ne rentrera en vigueur qu’au 1er janvier 2022 (maisons individuelles, logements collectifs). Un délai supplémentaire bienvenu pour les professionnels du bâtiment qui sont encore un peu dans le flou quant aux nouvelles directives.
Quels seront les bâtiments concernés ?
Comme la RT2012, elle s’appliquera tout d’abord aux maisons individuelles et logements collectifs. Dans un second temps, elle s’étendra aux bureaux, bâtiments d’enseignements, hôtels et commerces.
Quels en seront les principaux objectifs ?
La volonté première est claire : construire des bâtiments avec un faible impact sur l’environnement et ayant recours principalement aux énergies renouvelables, au bois et matériaux biosourcés.
Améliorer le confort dans les bâtiments en cas canicule afin de s’adapter aux changements climatiques qui augmentent malheureusement leurs fréquences.
Comment seront mesurés ses différents objectifs ?
Les maîtres d’œuvres de nouvelles constructions devront respecter cinq exigences :
- optimiser la conception énergétique de la nouvelle construction. Contrôlé par l’indicateur Bbio, cela déterminera les besoins énergétiques de la maison neuve sans prendre en compte les futurs équipements.
- Limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments, calculé grâce à l’indicateur Cep qui mesure la consommation énergétique primaire de la maison sur une année.
- Construire des bâtiments à faible émission carbone, de manière à impacter le moins possible sur le changement climatique. Émission de CO2 mesuré avec l’indice Ic énergie.
- Dans la même esprit, les matériaux utilisés devront également avoir un faible impact sur l’environnement. L’indice Ic construction donnera cette information.
- Aider à lutter contre les températures extrêmes ressenties dans les bâtiments durant les périodes caniculaires qui deviennent de plus en plus fréquentes. L’indicateur DH exprimera la durée et l’intensité des périodes d’inconfort.
Quels avantages pour les occupants ?
Un bâtiment plus respectueux de son environnement ; des factures énergétiques plus basses et enfin une réelle amélioration du confort de vie quel que soit la saison.
Conclusion ?
La RE 2020 entend réformer progressivement le secteur de la construction afin que celui-ci soit plus en accord avec le monde actuel et ses objectifs environnementaux.